Phèdre : musique et littérature au Théâtre Clavel ?

Phèdre : musique et littérature au Théâtre Clavel ?

Peut-on se donner rendez-vous pour une mise en scène de Phèdre (Racine) ? C’est avec Les productions Au Haz’Art et la Compagnie de danse Ben Brothers que nous vous invitons à découvrir un spectacle pluridisciplinaire : des créations musicales et chorégraphiques mettent les émotions de chaque personnage en valeur. On constate l’embellissement du texte original, tout en lui ajoutant une touche plus percutante. Rendez-vous les 1er, 2, 22, 23 , 29 et 30 mars 2019 au Théâtre Clavel !


vz-abebd407-b065-4b22-b93b-d3cf0a2535f9

L’histoire se passe à l’époque de la Grèce Antique. L’action se déroule à Trézène, dans le
Péloponnèse. Comme toute tragédie, l’oeuvre est divisée en cinq actes, qui suivent surtout les trois premiers personnages ;

  • Hippolyte, jeune prince
  • Thésée : père de Hippolyte.
  • Phèdre : belle-mère de Hippolyte.

Résumé

Thésée ayant disparu depuis 6 mois, son fils quitte Trézène pour le rechercher. Phèdre a secrètement une passion dévorante pour Hippolyte : un amour interdit confié dès le premier acte à sa confidente Oenone. A la suite de l’annonce du décès de Thésée, Phèdre décide alors d’avouer sa fougue à Hippolyte qui la repousse car il est amoureux d’Aricie (jeune princesse Athénienne captive de Thésée). Hélas les tragédies ont toujours un coup de théâtre : dans le 3ème, on apprend que Thésée est vivant, de retour. Panique à bord.. Oenone voulant sauver sa maîtresse ment à Thésée en expliquant que Hippolyte a voulu séduire Phèdre. Vous imaginez la réaction de Thésée ? Il bannit Hippolyte du royaume et invoque Neptune pour le punir : ce dernier sera attaqué par un monstre marin et mourra. La culpabilité de Phèdre l’amène à dévoiler la vérité et révéler à Thésée son amour pour Hippolyte. Elle finira par s’empoisonner.

https://www.facebook.com/Phedrelespectacle/videos/591566007974477/

Compagnie Ben Brothers

Création : en 2014 à Marseille, d’abord comme compagnie de danse (Jazz, Hip-Hop, danses latines, Breakdance) elle a pour but de faire se rencontrer artistes amateurs et professionnels afin de leur permettre de développer des projets ensembles. La structure s’est diversifiée et la famille s’est agrandie..

https://www.facebook.com/Phedrelespectacle/videos/1565236116866151/

Mêler la danse au théâtre, une très bonne idée pour le magnifique texte de Racine ! A ne pas manquer !

Disait Brissou il y a 2 semaines sur BilletReduc.com

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier