Accueil Forums Entraide entre auteurs Les maisons d’éditions à éviter

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    mg
    Admin bbPress

Les maisons d’édition à éviter. Du pain béni ! En tant qu’auteur, on en a déjà croisé, voire on a pu se tromper. Elles sont malheureusement très nombreuses, ce sont les maisons d’éditions à éviter. A vos plumes, on balance !

Une première liste, vue sur JeanFabienauteur :

Baudelaire, Bénévent, Théles, Elzévir, Persée, Jet d’encre, Mélibée, Amalthée, Société des écrivains, Edition en ligne, Bibliothèque numérique de Monaco, La plume noire, Panthéon (du), Manuscrit.com, Osmondes, Inlibroveritas, Presse du midi, Terriciae (pas mal de problèmes d’après un certain nombre de témoignages, même si ce n’est pas le cas pour tout le monde), La pensée universelle, Etoile de la pensée (on a du mal avec la pensée visiblement), L’instant perpétuel, Gunten, Officine, Fata morgana, Sémaphore, Imago, Editions Hirle, Velours, Paulo-Ramand, La compagnie Littéraire, La Bruyère, Éditions du Beffroi, edifree.frunibook.comyourscribe.com, carrefour du net, Scripta, La voix au chat libre, Le publieur, La Société des Ecrivains, Publibook, Fondation littéraire, Fleur de Lys (Quebec), Les deux encres, Apopsix (pas clair), Praelego, de l’ecrit au livre

mg
    Admin bbPress

Bien sûr j’ai oublié Edilivre et L’Harmattan, c’est Eliane qui m’a soufflé 😉

mg
    Admin bbPress

Je savais que L’Harmattan, c’était l’a……, mais à ce point-là ! C’est tout à fait scandaleux quand on connaît l’investissement nécessaire pour vendre 500 livres. Merci Eliane pour ce témoignage. Et c’est bien aussi de citer des maisons d’éditions modestes, mais qui sont au moins honnêtes…

Eliane
    Participant

Je sais émettre des critiques mais aussi être honnête et nommer les jeunes ME qui font du bon boulot ! Je dis toujours sincèrement ce que je pense ! EVIDENCE EDITIONS a moins de 3 ans d’existence mais ils sont sérieux, le contact entre les différents services et les auteurs est excellent que ce soit par mail et même par tel. Je regrette juste de ne pas voir les livres en rayons et le peu de pub faite si ce n’est sur leur site ! Mais on peut leur faire confiance surtout si on débute !

Eliane
    Participant

Oui j’ai soufflé L’Harmattan et Edilivre ! Pourquoi me direz-vous ? J’explique
    L’Harmattan est reconnu pour ne jamais rémunérer ses auteurs et j’en ai fais les frais! 1ere exigence pas de rémunération avant le 501 ème livre vendu puis 4% du 501 ème au 1000 ème et 6 % ensuite Mais vous ne saurez jamais combien vous aurez vendu . Pour mon premier livre autobiographique  » L’Aventure guinéenne » qui retrace mes aventures et mésaventures vécues en Guinée adolescente, j’ai lors d’une dédicace somptueuse qui m’y avait été organisée (2 chaînes de télé, radio, journaux etc et plus de 200 personnes dans la salle) vendu et signé quantité de livres. 1 semaine plus tard je me rends à la librairie de l’Harmattan à Conakry et demande deux exemplaires, plus un seul n’était disponible soit au total 100 exemplaires vendus. Aucun n’est jamais apparu dans les relevés des ventes, deux ans après je n’avais toujours pas pu obtenir des explications. J’ai réussi à reprendre mes droits après une lutte sans fin, mis ……….bizarrement L’Harmattan continue à vendre ce livre pourtant réédité chez  » Evidence Editions ». Malgré toutes mes interventions, c’est aujourd’hui mon nouvel éditeur précédemment cité qui a repris l’affaire par le biais de son avocat.

Quant à Edilivre, certes vous pouvez ne rien payer, vous aurez alors un livre sans rien sur la première de couverture si ce n’est le titre le nom de l’auteur et l’éditeur. Par contre ils vous proposent des packs hors de prix pour chaque service, la correction se paie à la page, la photo de couverture que vous fournirez et qui sera présentée telle que vous l’aurez envoyée vous coûtera une centaine d’euros etc… donc édition participative déguisée.
    Actuellement je suis chez EVIDENCE EDITIONS, une bonne maison si ce n’est le fait que vos n’aurez pas vos exemplaires en rayons mais uniquement en vente sur les sites connus de tous ! Par contre un excellent service de correction, un ou une graphiste au top avec qui vous pourrez discuter de votre couverture, faire corriger ce qui ne vous convient pas etc et un excellent service d’infographie et sans débourser un centime, tout est pris en charge. Mais ça s’arrête là ! Pour la promo les salons du livre etc à vous de vous débrouiller, c’est pour cette raison entre autres que je recherche une vraie M.E pour mon 4 ème ouvrage
    Bonne soirée à tous

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Fermer le menu

Panier