Chronique – La machine de Dieu de Bernard Roux

Chronique – La machine de Dieu de Bernard Roux

Chez Plein de Temps, on aime  découvrir des auteurs et chroniquer des oeuvres. Alors voici un auteur qui a donné plusieurs années de sa vie pour écrire un livre que nous vous proposons en chronique, et grande nouveauté en téléchargement !

La science-fiction, un genre parfois méprisé et pourtant !

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de la science-fiction. Bien sûr, les classiques avaient bercé ma jeunesse, La planète des singes de Pierre Boule, La nuit des temps de Barjavel ou plus récemment Seul sur Mars d’Andy Weir. Quand j’ai eu entre les mains les 500 pages de La machine de Dieu de Bernard Roux, je vous avoue que j’étais un peu dubitatif, je me suis dit, ça va être long, je ne vais jamais le finir… Figurez-vous que j’avais tord, j’ai dévoré ce livre !

Le pitch

Nous voilà de nos jours avec Pierre Plon, un homme ordinaire, marié, père de trois enfants, un brin désabusé. Et qu’arrive-t-il ? Il se fait enlever par les extraterrestres ! Une dizaine de témoins assistent à la scène, mais les autorités n’y croient pas au grand dam de toute sa famille. Jusque-là, vous me direz, rien d’extraordinaire, sauf que Pierre Plon, au passage, le narrateur, revient quelques années plus tard, libère son fils retenu en prison et met au pas tous les gouvernements de la planète.

Le sel du récit

Que s’est-il passé entre-temps ? Justement, c’est ce qui fait tout le sel du récit. Le terrien se retrouve aux confins de l’Univers confronté à des aventures et à des problèmes redoutables. Au cours de cette lecture qui se déguste comme un plat gastronomique, vous en apprendrez par exemple beaucoup sur les vitesses de déplacement dans l’espace, sur l’Histoire de civilisations inconnues sorties de l’imagination de l’auteur.

Une morale humaniste

Bien sûr, ce qui se passe pour ces extraterrestres est à rapprocher avec notre Histoire : les guerres, les génocides, la course au pouvoir, le penchant à détruire plus qu’à construire… Une critique humaniste qui m’a beaucoup plu et qui fait que je recommande absolument cette œuvre qui mérite d’être connue. Une très bonne lecture pour tous.

En promo ici !

Le livre a de très bons commentaires, sur la boutique on vous fait l’ebook à seulement 3,50 euros au lieu de 3, 99 chez les concurrents, alors précipitez-vous, vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :